MARTIGNY VILLE

Une présence chrétienne qui remonte à l’époque romaine, au 3ème siècle de notre ère ! Désormais située au centre de l’aglomération octodurienne, la communauté de la Ville aimerait être à la hauteur de cet extraordinaire héritage, mais elle s’engage surtout à relever les défis de la joie de croire dans notre monde en profonde mutation !

Expo photo Marion Perraudin

.25 août - 30 septembre

Démarrage catéchèse Ville-Bourg

.Dimanche 15 ou 22 septembre

Session Conseils de Communauté

.22-23 novembre

HORAIRES DES MESSES

A L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA VISITATION

CATÉCHÈSE

Il n’y a pas d’âge pour accueillir la Parole de Dieu et pour apprendre à mieux le connaître, depuis l’Eveil à la foi des tout petits jusqu’au Mouvement Chrétien des Retraités en passant par des groupes de partage d’adultes.

CATÉCHÈSE DE L’ENFANCE
Il reste que l’âge habituellement le plus déterminant de l’initiation chrétienne se situe entre 7 et 12 ans. C’est pour la plupart des enfants catholiques le temps de vivre leur premier Pardon, leur première Communiion et leur Confirmation.
Pour cette catéchèse de l’enfance sur la Ville et le Bourg, une équipe de 4 catéchistes propose, chaque 4 mois, aux enfants accompagnés de leur parents, un calendrier de rencontres et d’activités à  vivre en Eglise.

ANIMATION DE NOS MESSES

La paroisse de Martigny-Ville bénéficie de deux chorales : le Chœur des familles et le groupe Essen’ciel. Elles vous sont présentées ci-dessous. Outre ces formations chorales, des animateurs mettent également leur voix à disposition de l’animation de notre communauté. Merci à Romaine Pouget, Sophie Détraz, Françoise Luy et Pierre-Alain Roh pour leur précieux service.

CHOEUR DES FAMILLES

MESSES DES FAMILLES

Tu aimes chanter…. Viens partager ton talent…
Tu souhaites connaître mieux Jésus… Viens Le chanter avec nous
Tu désires une messe plus vivante…. Viens la chanter avec nous

Le Chœur des familles anime une messe par mois. Il répète sous la direction de Doris, le mercredi à Notre Dame de la Visitation
  • avec les enfants de 18.15 à 19.00 heures
  • avec les adultes de 19.15 à 20.30 heures

Contact : Doris Sauthier 027 722 46 08 ou 079 289 14 46, doris.sauthier@bluewin.ch

COULEUR JEUNES

GROUPE ESSEN’CIEL

Avec l’aide du groupe d’animation musicale “L’essen’ciel” et un groupe de jeunes formés à l’animation, des messes “couleur jeunes” sont proposées chaque dernier samedi du mois.

A partir de là, c’est toute une pastorale jeunesse qui essaie de se penser et de s’organiser avec, comme sommet de l’année, une démarche de “Montée vers Pâques” qui se déploie du Jeudi Saint jusqu’à la Veillée pascale du Samedi saint.

FÊTE PAROISSIALE

16 septembre 2018, au couvert d’Octodure.

SERVANT-E-S DE MESSE

Servir la messe est un privilège accordé aux enfants dès la première communion. Nous aidons la communauté à prier par notre service à l’autel.

A côté de cela, nous nous retrouvons pour des sorties, des rencontres et nous mettons même sur pied un camp d’été pour cheminer ensemble et toujours mieux vivre ce que nous célébrons à la messe.

MAISON DU PARVIS

(La Visitation – Hôtel de Ville 3)

Anciennement “Maison Yergen”, la Maison du Parvis (ou Maison de la Visitation) regroupe un ensemble de salles qui peuvent servir tant à la catéchèse, qu’aux répétitions de chorales, qu’aux rencontres bibliques, ou à d’autres événements paroissiaux. Il est même possible de louer une salle pour un événement pas directement lié à la vie de la Paroisse, en téléphonant au secrétariat (027/722.22.82) pour s’informer des disponibilités et des tarifs.
Cette bâtisse abrite également un espace cafétéria “Le Café du Parvis”, avec une permanence d’accueil le lundi soir de 17h à 20h. Au service du lien social, le Café du Parvis accueille tous ceux qui le souhaitent dans un esprit de partage autour d’un café et d’une soupe-pain-fromage.

SALLE NOTRE-DAME DES CHAMPS

La salle paroisse Notre-Dame des Champs est un magnifique outil de construction de la communauté. Elle est ce lieu moderne et pratique, à deux pas de l’église, qui permet toutes sortes de rencontres qui vont du repas de fête (Jubilé de mariage, souper des bénévoles, etc.) jusqu’à des conférences régulièrement proposées, en passant par des apéritifs de sépultures ou de mariage.

La salle est assez spacieuse pour que près de cent personnes puissent s’y réunir. Elle est équipée d’une petite cuisine, d’un vestiaire et d’une sonorisation.

Pour la location, prière de contacter le Secrétariat paroissial

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ

A part organier les apéritifs et la fête paroissiale, à quoi sert le conseil de communauté? Il s’agit d’un groupe de réflexion et d’impulsion. Au service de la communauté paroissiale, le conseil essaie d’être attentif à ce que vivent les gens, les écouter et les rejoindre. Il ne remplace pas les services, les groupes, les mouvements de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leurs questions, est attentif aux événements, pour remplir son rôle de veilleur et d’éveilleur de la communauté.

Le conseil de communauté de Martigny est composé, pour l’année 2019-2020 de :

– Pierre Vallat, président
– Jean-Pascal Genoud, curé
– Joseph Yang, vicaire
– Marie-Laure Tindom-Comby, secrétaire
– Pilar Dini, membre
– Yann Dini, membre
– Claudy Frezzato, membre
– Marie-Claire Gay-Des-Combes, membre
– Duarte Pinto, membre
– Marthe-Marie Polli, membre
– Doris Sauthier, membre