Une Eglise qui prie et se rassemble

Les sacrements chrétiens sont tous signes de ce Dieu Père qui nous configurent au Christ son Fils, pour faire de nous des fils et des filles de Dieu, dans le souffle de l’Esprit Saint.

Les sacrements

Les sacrements chrétiens sont tous signes de ce Dieu Père qui nous configurent au Christ son Fils, pour faire de nous des fils et des filles de Dieu, dans le souffle de l’Esprit Saint.

L’EUCHARISTIE

 
Elle est SOURCE où nous venons puiser la grâce d’être des membres du Corps du Christ, une communauté de foi qui oeuvre au coeur du monde pour faire naître le Royaume de l’Amour. Nous essayons de faire de nos messes des moments intenses de ressourcement, grâce à nos lecteurs de la Parole, nos animateurs et nos chorales. nos servants de messe et nos fleuristes, nos serviteurs des apéritifs fraternels. 
 
Elle est SOMMET qui oriente toute l’activité de la Communauté, l’annonce de la Parole et le service des pauvres.

LE BAPTÊME

Il est la porte d’entrée dans la Communauté de l’Eglise et peut se recevoir à tout âge. 
 
L’habitude dominante est encore de demander le baptême pour les petits enfants de 0 à 2 ans, mais nous avons chaque année la joie d’accueillir aux baptême des enfants en âge de scolarité (8-15 ans). 
 
Il est toujours possible de demander le baptême comme jeune ou comme adulte. Les personnes intéressées peuvent adresser leur demande au Secrétariat paroissial.

LA CONFIRMATION

Ce sacrement qui célèbre le don de l’Esprti Saint achève l’initiation chrétienne. 
Après 4 années de catéchèse paroissiale, les enfants de 10 ou 11 ans (7H-8H) peuvent le recevoir. 
 
Ce sont les parents qui présentent leurs enfants quand ils les jugent prêts. (En Ville et au Bourg, les inscriptions sont reçues à la fin des séances “GO” de novembre et de mars.) 
 
En fonction du nombre de candidats à la confirmation, les dates et les lieux de célébration sont fixés d’entente avec l’Evêque et communiqués aux parents 2 mois à l’avance. Pour le moment, les inscriptions sont encore ouvertes. Il n’y a aucune date fixée. 
 

LE MARIAGE

Il est le sacrement par lequel Dieu s’engage avec le couple pour l’aider à être témoin de Son amour et de Sa fidélité.

Une année environ avant le mariage,
– prévoir de réserver l’église de votre choix (normalement, une église ou une chapelle de la paroisse de la mariée ou du marié).
– prendre contact avec un prêtre ou un diacre qui accepte de prendre en charge la célébration et sa préparation.

Quelques mois avant le mariage, s’inscrire à un Cours de préparation au mariage (CPM). Sur un week-end, à Sion ou à Martigny-Bourg, prendre le temps de s’arrêter, à deux, de se parler, de se donner des outils de communication et approfondir la vocation de couple, dans le partage avec d’autres couples. Inscription sur le site du CPM pour la Suisse Romande, sous l’onglet “Valais”.

LA RÉCONCILIATION

Le sacrement de la réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

L’ONCTION DES MALADES

Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou de vieillesse.

 
Il est conféré de façon communautaire lors de messes du 1er dimanche de mars. 
 
Celui qui en sent le besoin peut en tout temps appeler un prêtre pour recevoir l’Onction. Dans des circonstances graves, la demande peut être faite par un proche au nom du malade.