Une Eglise qui sert et qui aime

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

LA DIACONIE, C’EST QUOI ?

Le terme diaconie, vient du grec diakonia, qui signifie service. C’est le fait de se mettre au service des autres, des plus démunis et des plus fragiles, à l’exemple du Christ.

Dans les paroisses du secteur de Martigny, nous voulons vivre la diaconie dans un esprit de famille. En créant des espaces concrets et des lieux de communion, nous apprenons ensemble à convertir nos pratiques et nos regards.

Favoriser la culture du partage et de la rencontre, prendre soin des relations, lutter contre l’injustice, encourager la solidarité et la fraternité.

FOYER ABRAHAM

Lieu d’accueil pour les étrangers (migrants et réfugiés) et ouvert à tous.

Au service de l’hospitalité, le Foyer Abraham offre des cours de français pour les adultes, de l’appui scolaire, des jeux et activités ludiques ainsi qu’un goûter.
Chaque mercredi (sauf vacances scolaires) de 14h à 17h à la Salle Notre-Dame des Champs sur le parvis de l’église de Martigny-Ville

Contact : Anne-Laure Gausseron 079 938 82 91

CAFÉ CLAIR DE VIE

Café solidaire ouvert à tous chaque lundi de 17h à 20h à la Maison Clair de Vie (Avenue du Gd-St-Bernard 67)

Au service du lien social, le Café Clair de Vie, accueille tous ceux qui le souhaitent dans un esprit de partage autour d’un café et d’une soupe-pain-fromage.

Contact : Thomas Faussurier 079 298 53 93

ACCUEIL SOCIAL AU PRIEURE

Au service de l’écoute.

Espace d’accueil pour les personnes en situation de détresse ou de précarité.
Sans être des professionnels du social, nous offrons un temps d’écoute, d’informations et de conseils si besoin.

Contact : Pascal Tornay 078 709 07 41

ÉCOUTE ET ACCOMPAGNEMENT

Le sentiment de solitude, la souffrance ne doivent priver personne
d’une relation, d’une amitié, d’une écoute bienveillante.

Au service de la présence et du lien, une personne se rend disponible pour cheminer aux côtés de toute femme ou tout homme désirant briser l’isolement ou reprendre goût à l’existence.

Contact : Jean-François Bobillier 078 793 04 76

PASTORALE DE LA RUE OECUMENIQUE

Une équipe oecuménique.
Un compagnonnage avec des personnes en situation de fragilité, de précarité, de marginalité.
Une présence, une écoute, un soutien.

Un repas ouvert à tous LA PASTO est offert le jeudi soir de 18h à 20h à la salle du Verger (Rue d’Oche 9) derrière le Temple de Martigny.
Le Café du Parvis est ouvert tous les mardis de 11h30 à 15h30 à la Maison de la Visitation (Rue de l’Hôtel-de-Ville 3).
Un temps de prière a lieu deux fois par mois le jeudi de 16h à 17h à l’oratoire de la Maison de la Visitation.

Contact : Pascal Tornay 078 709 07 41

ACCOMPAGNEMENT EN EMS

Au service de la fraternité.

Contact : Laure Barbosa Stragiotti 078 863 03 53

FOI ET LUMIÈRE

Au service de la rencontre.

Communauté de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier en semble, fêter et célébrer la vie.

Contact : Marie-Jeanne Ballestraz 078 615 13 22

VESTIAIRE PAROISSIAL

Au service de la dignité.

Magasin de seconde main qui propose des vêtements et différents articles ménagers à bas prix situé rue des Morasses.
Ouverture : le 1er et le dernier mardi de chaque mois de 13h à 16h15.

Contact : Marie-Noëlle 079 128 72 13

TÉMOIGNAGES DE BÉNÉVOLES

Jade (18 ans) au Foyer Abraham :
« Me rendre là-bas est à la fois une grande bouffée d’air frais et une sorte de retour à une réalité que je ne côtoie pas autrement. C’est comme arriver dans une grande famille pleine de sourires et de bonne humeur : tous ont une bonne volonté qui m’étonne toujours. Ils sont incroyablement touchants. Si j’y viens pour donner de mon temps et de mon énergie, j’en ressors enrichie. Je referme la porte en sachant que pour quelques heures encore je serai imprégnée de la joie, de l’insouciance et de la simplicité des enfants. »