Messes : préparatifs de la reprise !

Après un temps long et plutôt éprouvant de suspension des messes publiques, il semble bien que vienne enfin l’heure de la reprise ! Selon toute vraisemblance, le Conseil fédéral va se prononcer le 27 mai prochain sur le passage, le 8 juin prochain, à la 3ème phase du déconfinement et permettre la reprise des activités liturgiques ordinaires. Cette reprise est toutefois soumise à des mesures assez contraignantes en matière de sécurité sanitaire. Pour la Ville et le Bourg, en petit comité autour de Pierre Vallat, nous avons examiné la manière concrète de mettre en œuvre les directives de la Conférence des évêques suisses. Cela vaut pour le temps de l’été, dans l’espoir qu’un certain assouplissement des consignes pourra s’appliquer l’automne, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les communautés de Martigny-Combe, Charrat et Bovernier sont encore en train de réfléchir à mettre en place leur propre organisation.

1) LIMITATION DE PLACES

Martigny-Ville = un banc sur deux fermés, capacité maximale d’environ 120 fidèles

Maratigny-Bourg = un banc sur deux fermés, capacité maximale d’environ 180 fidèles
Sur le parvis : (sono extérieure rétablie) place pour environ 50 fidèles

2) DÉSINFECTION DES MAINS

Un comité d’accueil invitent les fidèles à utiliser le gel hydro-alcoolique disposé à l’entrée et à prendre place en respectant les consignes de distanciation.

3) DÉSINFECTION APRÈS LES CÉLÉBRATIONS

De petites équipes seront mises en place, par appel à l’assemblée, pour assurer le tournus de nettoyage. Un produit ordinaire à base de savon sera appliqué sur les bancs et les poignées des portes après chaque célébration.

4) HORAIRE PROVISOIRE DES MESSES

Les églises spacieuses sont privilégiées pour les mois qui viennent. Il n’y aura pas de messe pour le moment dans le chapelles du Guercet et de la Bâtiaz.

Une messe sera célébrée en remplacement, les lundi et mardi soir à 19h à Martigny-Bourg.

Une messe supplémentaire sera proposée le samedi soir à 18h à Martigny-Bourg, de façon à ne pas être dans l’impossibilité d’accueillir tout le monde  à la messe de 18h en Ville.

Dans la joie profonde de nous retrouver !