CHARRAT

Du vent, souvent, comme une invitation à se laisser rafraîchir, bousculer, porter, pousser en avant…
Entrons dans la danse toujours imprévisible de Dieu !

mars 2024

DES CÉLÉBRATIONS FESTIVES ET FAMILIALES

La messe des Missions, en octobre, nous met en lien avec d’autres parties du monde, et ouvre notre année de catéchèse.

La Montée vers Pâques des enfants, avec le temps privilégié du samedi après-midi où toute la communauté est invitée à participer à la préparation de la veillée pascale, moment fort de notre année liturgique.

La Fête-Dieu, fête de la Communion,  rassemble toute la communauté autour des enfants qui reçoivent Jésus dans l’eucharistie pour la 1ère fois dans l’année. La veille, à 20h, la nuit d’adoration commence avec une heure de méditation animée et se termine par un sympathique petit-déjeûner, après les laudes chantées par la Communauté du St-Bernard.

CATÉCHÈSE DES ENFANTS

Soutenus par leurs parents, les enfants participent à des activités en communauté, choisies à partir d’un calendrier de propositions élaboré par les catéchistes. Ce calendrier est périodique. Il paraît 3 fois par année et couvre les périodes de janvier à avril, mai en août et de septembre à décembre.

Les enfants sont invités à garder la trace de leurs découvertes dans une CARNET DE ROUTE personnel qui leur est remis en 1ère année de catéchèse, lors d’une fête de lancement.

Il comprend 5 domaines : apprendre, célébrer, servir, partager et s’ouvrir au monde.

SERVANTS DE MESSE

Tu aimes participer activement aux célébrations,
Tu es d’accord de t’engager pour aider le prêtre et rendre service à toute la communauté,
Alors viens nous rejoindre au groupe des servants de messe,
Un groupe sympa où l’on accueille tout le monde !

En plus des rendez-vous du dimanche, selon un programme établi,
nous nous rencontrons trois fois dans l’année :
• en septembre pour la mise en route
• en cours d’année pour une activité particulière tous ensemble
• en fin d’année scolaire pour une sortie récréative et pour partager ensemble un bon moment

Contact : Laetitia Willommet 079 377 38 64

CHORALE LA VOIX DES CHAMPS

Le choeur mixte, fondé en 1922, est composé d’une trentaine de chanteuses et chanteurs venant de Charrat et environs. Dirigé par Ariane Bender, il est un des acteurs importants de la vie musicale de la communauté.

La Voix des Champs a, entre autres, pour vocation d’enrichir, environ une fois par mois, les messes et les fêtes religieuses de la communauté de Charrat ou d’autres paroisses. L’accent est mis sur l’embellissement des voix pour proposer des musiques expressives, aptes à accompagner au mieux les messages religieux.

Contact : Bernadette Delaloye Alimovic 027 746 49 57 ou Bernard Carron 079 3707522.

FÊTE PATRONALE Saints Pierre et Paul

Charrat fête ses saints patrons Pierre et Paul, un dimanche durant le mois de juin.

Après la messe de 9h30, la journée se poursuit par des festivités organisées par la Commune sur la place des Chênes, une occasion pour les villageois de se retrouver tous ensemble pour une journée conviviale animée par les sociétés locales.

NOTRE ÉGLISE

Bâtie en 1962 et 1963, entièrement rénovée en 1997-1998, l’église de Charrat est placée sous la protection de ses saints patrons, Pierre et Paul.

Lumineuse, moderne et accueillante, elle bénéficie depuis 2013 d’une belle place aménagée et fleurie, propice aux échanges conviviaux après les célébrations.

Le parking facile d’accès et tout proche, est un atout apprécié des paroissiens des environs et la place de jeux, aménagée par la Commune juste à côté de l’église, fait la joie des enfants !

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ

Une petite équipe au service d’une communauté que nous souhaitons vivante et accueillante :

Le conseil de communauté n’est qu’une petite partie de l’ensemble des personnes qui s’engagent pour faire vivre notre communauté… Un tout grand merci à tout ceux qui s’investissent tout au long de l’année pour différents services !

Si vous avez des idées à nous soumettre, des remarques, des suggestions à nous faire ;
si vous êtes disponible et souhaitez vous impliquer de façon active dans la communauté ;
n’hésitez pas à nous contacter !