JMJ à vélo

Pour se rendre aux JMJ de Lisbonne, la pastorale jeunesse de la paroisse de Martigny et région te propose un pélé à vélo.

Quoi de mieux que de se mettre en route avec d’autres jeunes chrétiens pour devenir vraiment pèlerin ?

Lisbonne – The place to be !

Tous les 2-3 ans ont lieu ces rencontres internationales des jeunes catholiques du monde entier. Après Cracovie et Panama, les prochaines auront lieu à Lisbonne en août 2023. Invités directement par le Pape François, des millions de jeunes de tous les continents y sont attendus.
Il est temps de nous mettre en route… mais comment y aller?

En avion, 2h40′ suffisent ;
en voiture et en train, 18h52′ sont nécessaires.
A pied, il faudrait environ 4 mois.
Nous avons décidé de proposer une route à vélo !
Dans l’élan de la première étape (Martigny-Lourdes) effectuée l’été 2022 par Claire et Pauline, nous partirons de St Jacques de Compostelle pour rejoindre la ville de Lisbonne du 22 juillet au 8 août.

Quand ?
Du 22 juillet au 8 août 2023

Combien ça coûte ?
1000 CHF
(des ventes de gâteaux et autres actions seront organisées durant l’année)

Pour qui ?
Tout jeune entre 16 et 35 ans.
Tout jeune qui sait rouler à vélo; pas besoin d’avoir fait le tour de France…
On fera environ 50 km par jour (soit l’équivalent de Sion-Bex) sans bagages, qui seront acheminés chaque jour en bus.

Le programme

• 22-23 juillet : aller en bus, découverte du sanctuaire de St-Jacques de Compostelle
  • 24 juillet : départ à vélo de la frontière Espagne – Portugal
  • 26 juillet : journée pause avec tous les suisses romands dans le diocèse de Braga
  • 30 juillet : passage découverte à Fatima
  • 2-6 août : JMJ à Lisbonne
  • 7-8 août : retour en bus

La préparation

>Après la soirée de lancement du 19 novembre 2022 à Martigny-Ville, la journée de préparation avec tous les valaisans le dimanche 5 février 2023, et la sortie du 25 mars 2023 dans la région du Chablais, nous avons encore quelques rencontres pour nous préparer sur deux roues et former le groupe :

• samedi 22 avril 2023 (9h-15h) région Martigny, suivi d’une raclette (inscription ci-dessous)
Inscription JMJ 22 avril
A la soirée du 22 avril à Martigny-Ville
Merci de cocher avant d'envoyer !
  • samedi 3 juin 2023 (9h-15h) région Martigny

Et il y aura aussi une journée de préparation avec tous les suisses romands : le samedi 13 mai 2023.

Inscriptions pour le pélé-vélo :

La variante à vélo est complète. N’hésite pas à prendre contact avec le comité si tu as des questions. Nous sommes à ta disposition.

Retrouve-nous sur notre page Instagram prochainement en ligne pour avoir des nouvelles de nos rencontres de préparation et un suivi en direct des JMJ de Lisbonne.

L’équipe d’organisation

Ces JMJ en pélé-vélo vous sont proposées et organisées par une équipe de jeunesse la région de Martigny-Entremont :

Arno Giroud
Claire Theux
Jean Gabioud
et les chanoines Joseph Voutaz et Simon Roduit

(contact : simon@gsbernard.ch / +4179/242.02.44)

Autres routes JMJ 2023 :

Avec l’organisation officielle des JMJ suisses romandes (1 ou 2 semaines)
3ème semaine (DJPélé, compatible avec le pélé-vélo) : du 7 au 13 août 2023

T’as où la foi ?