Imprimer le contenu de cette pageTélécharger cette page en PDFRecommander cette adresse à un ami
>> Vous êtes ici - La paroisse - Communautés - Weekend de la communauté de Charrat

Weekend de la communauté de Charrat

A l’invitation du conseil de communauté de Charrat, une quarantaine de personnes de tous âges se sont retrouvées à l’hospice du Grand-St-Bernard le weekend du 4 et 5 septembre 2010.

Se mettre en marche

La marche, temps privilégié pour des rencontres plus personnellesDépart samedi matin de Charrat, montée au Super St-Bernard en voiture, puis marche jusqu’au col avec deux itinéraires possibles : le sentier de Napoléon pour les familles et le col des Chevaux pour les marcheurs expérimentés. Météo clémente en ce début septembre. En guise de réflexion pour la montée, notre guide Bernard Gabioud nous propose de redire la prière du pèlerin de la montagne du Chanoine Gratien Volluz.  Voici un extrait de cette prière qui nous invite à nous mettre en marche :

« Tire-moi de mon égoïsme et de mon confort
Fais de moi un pèlerin.
Sans cesse tenté de vivre tranquille
Tu me demandes de risquer ma vie
Comme Abraham, dans un acte de foi ;
Sans cesse tenté de m’installer
Tu me demandes de marcher en espérance. »…

Partager en groupe

Arrivée au col dans l’après-midi, répartition des chambres pour la nuit, thé et gâteaux… Nous nous retrouvons ensuite pour un partage. « Que représente pour moi l’Eglise aujourd’hui ? » c’est le thème de notre photo langage. Il s’agit aussi d’une des questions auxquelles les communautés du secteur chercheront des réponses lors de la messe au CERM. Chacun peut s’exprimer à partir d’une photo qu’il a choisie et qui peut correspondre à sa propre vision. Certains ont reconnu l’Eglise dans des gestes de solidarité, d’autres ont évoqué la fragilité de l’Eglise actuelle.

Pendant que les adultes poursuivent la réflexion autour de la place de l’Eglise dans le monde, les enfants ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les Saints Patrons de Charrat. Ils se retrouvent au salon du 1er étage pour lire des documents sur St-Pierre et St-Paul et préparer deux panneaux qui retracent leur vie. Chacun a du plaisir à collaborer car les panneaux seront présentés à la messe du lendemain. Mais au fait, pas vraiment facile de distinguer St-Pierre de St-Paul des deux statues qui ornent l’église de Charrat et dont personne ne connaît l’origine !

Place de l’Eglise dans le monde                              

Après le repas, nous nous retrouvons pour poursuivre nos réflexions sur les différents rôles de l’Eglise aujourd’hui.

L’Eglise dans le monde est dépositaire de la Parole de Dieu, servante de cette parole, lieu d’accès et de transmission de cette Parole ainsi que des sacrements. Elle est un lieu de ressourcement et de nourriture. Nous, les chrétiens, sommes des témoins pour le monde actuel, par notre manière d’être, dans nos différents lieux de vie. L’Eucharistie est vécue comme le cœur de l’Eglise, signe de l’Eglise universelle.

L’accueil, ici à l’Hospice, se manifeste toujours par une porte ouverte ainsi que du temps pour l’écoute, pour aller à la rencontre de l’autreL’Eglise comme communauté, l’Eglise c’est nous, elle s’incarne dans notre communauté par la vie fraternelle, par l’attention à l’autre, par l’accueil et par la joie manifestée et communicative. L’Eglise prend racine à travers la communauté, celle-ci devient dépositaire de la parole.

L’Eglise est le sacrement du peuple de Dieu, tout être humain dans son histoire fait partie de ce peuple. Chaque jour, nous pouvons lire les signes de la présence du Royaume dans le monde. A nous, les chrétiens, de recueillir ces signes pour en rendre grâce à Dieu.

Eucharistie

Dimanche matin, plusieurs personnes nous rejoignent pour la messe. Nous préparons quelques intentions de prière. Différents groupes participent et animent la célébration.

L’Evangile de St-Luc14 26-33 nous invite aussi à nous mettre en route pour suivre le Christ. 33Ainsi donc, quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.

Après la messe, l’apéritif et le repas sont l’occasion d’échanges conviviaux. Au café, nous avons la chance d’accueillir José Mittaz qui a rejoint l’Hospice voici trois ans. Il nous partage son vécu, sa joie malgré la précarité de son ministère. Il nous parle de toutes les rencontres que l’on peut faire sur cet important lieu de passage et du temps qu’il faut consacrer pour écouter des personnes parfois cabossées par la vie.

L’heure de la descente

En début d’après-midi, les enfants ont aussi eu l’occasion de visiter le musée du col et d’admirer les chiens. Mais l’heure de la descente approche. Il faut déjà partir en direction du Super St-Bernard. Voilà un week-end de partage et d’échanges enrichissants !

Le conseil de communauté

 

 
Plan du site