Imprimer le contenu de cette pageTélécharger cette page en PDFRecommander cette adresse à un ami
>> Vous êtes ici - Accueil - Histoire-églises - Chapelles - Chapelle de la Bâtiaz

Chapelle de la Bâtiaz

On l’appelle aussi parfois Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Blottie au pied du bloc abrupt que couronne le vieux donjon, la chapelle a l'air si humble que c'est à peine si l'on y fait attention.

Cette chapelle abrite l'une des plus belles collections d’ex-voto du Valais, dont les plus anciens datent de 1714.

Fondée par acte du 16 avril 1617,  par Clément Claude Semblanet de Martigny, professeur au Collège de Sion et prêtre diocésain, elle fut construite entre 1625 et 1630, en remplacement d’un modeste oratoire édifié après l’inondation de 1595 par Antoine Pecquoz, avec l'appui financier de Madeleine Losseran.  Actuellement l'oratoire sert de sacristie. La première chapelle subsista jusqu’en 1736. A cette date elle fut réparée et agrandie, et les travaux  terminés en 1748. Elle échappa miraculeusement aux flots dévastateurs de la terrible débâcle de la Dranse en 1818.

L’autel de style baroque, au bois doré et sculpté, serait dû à la générosité de Mgr Jean-Hildebrand Roten dont il porte les armes, évêque de Sion de 1753 à 1760.

Malgré son extérieur simple, ses murs sans sculpture et sans art, son intérieur à l'avenant des choses anciennes, avec son autel aux dorures rutilantes, aux Saints de bois, elle est dédiée à Notre-Dame-de-Compassion (fête le 15 septembre) et à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui amène les pèlerins de tous les alentours.

Cette chapelle abrite l'une des plus belles collections d’ex-voto* du Valais, dont les plus anciens datent de 1714.
Une restauration complète a été entreprise au début mai 1974. M. Gilbert Max, architecte en fut le responsable. Mlle Anne-Françoise Pelot, de Chardonne-sur-Vevey, restaura, avec son talent d’artiste, les 70 ex-voto. Cette chapelle est classée parmi les monuments historiques.

*Ex-voto veut dire la conséquence d'un voeu, objet ou plaque gravée qu'on suspend dans une Eglise

 
powered by /boomerang
Plan du site