>> Vous êtes ici - Sacrements - Baptême - Adulte

Baptême d'un adulte

Chaque année, à la veillée pascale, des adultes reçoivent le baptême. Le catéchuménat, c’est-à-dire la préparation au baptême, tient une place importante. C’est une initiation à la foi chrétienne qui doit disposer à l’accueil du don de Dieu dans le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés un an ou deux sur le chemin de la connaissance du Christ, de la pratique de la vie évangélique. Ils sont introduits par des rites sacrés dans la vie de la foi, célébrés à des époques successives.

Pour notre diocèse, l’appel décisif est fixé au dernier dimanche de février.

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat paroissial 027 722 22 82 ou avec l’un des prêtres.

Je suis devenue enfant de Dieu

Bonjour, je suis Joana, j’ai 19 ans et le 25 janvier dernier je suis rentrée dans la grande famille des enfants de Dieu par le baptême.

Je désirais me marier et me rapprocher de Dieu. C’est par amour pour mon mari, Nuno, que j’ai entrepris ma démarche de préparation au baptême. Ce parcours m’a permis d’accueillir dans ma vie l’amour que Dieu a pour moi.

Le souvenir le plus marquant de ma préparation au baptême, c’est mon accueil en communauté. C’était un samedi soir, je pensais qu’il y aurait peu de monde à la messe mais ce fut le contraire. Je pensais que la communauté allait se moquer de moi car j’étais adulte et que je voulais recevoir le baptême. L’accueil reçu ce soir-là m’a donné le désir de vraiment devenir enfant de Dieu.

Un jour, sur mon lieu de travail, à la pause, j’ai parlé de mon parcours de baptême avec Marion, ma collègue de travail. Elle m’a conseillé de recevoir le baptême lors d’une messe des familles.

Ce qui m’a le plus touchée le jour de mon baptême c’est à nouveau l’accueil chaleureux de la communauté qui me recevait sans me juger. Ce sont tous les jeunes du groupe des Relais qui chantaient et qui osaient affirmer leur foi. Ce qui a le plus résonné dans mon cœur ce sont les témoignages ; celui de ma collègue Marion et des quatre jeunes filles, leurs paroles m’ont encouragée.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir fait ce parcours qui m’a conduite au baptême et à mon mariage.

Obrigado a todos.

Joana et Marion

Le catéchuménat qu'est-ce donc ?

Dieu qui nous rejoint à n'importe quel âge.

Un chemin vers un sacrement baptême, eucharistie, confirmation.

Un moment de réflexion sur la foi, Dieu, la religion, croire, ne pas croire....

Un partage d'amitié autour de la Parole.

Une équipe qui nous accompagne et qui témoigne de leur vie de chrétien.

Une communauté paroissiale qui nous accueille et fête avec nous.